2 types d’applications mobiles dédiées à votre entreprise

2 types d'applications mobiles dédiées à votre entreprise

Tout d’abord un petit point de définition. Qu’est-ce qu’une application ?

C’est un programme téléchargeable et fonctionnant à partir du système d’exploitation d’un smartphone. Il vous faudra soit le système d’exploitation Android soit IOS pour bénéficier de ces applications.

IOS : Iphone/Ipod

Android : Tout mobile haut de gamme n’étant pas distribué par Apple, princpalement les Samsung et Motorola.

Il existe des applications de toute sorte : Divertissement, réseaux sociaux, jeux, actualité et j’en passe. Ici nous nous intéresserons à la catégorie « professionnel ».

 

1- Applications d’aide à la gestion de votre affaire

J’ai retenu 3 critères pour les applications sélectionnées :

  • La pertinence : Pas Pokemon Go ou Clash of Clan, désolé…;).
  • Le niveau d’utilisation : Minimum 10 000 d’avis sur Google Play.
  • Les retours utilisateurs : Minimum 4/5 de moyenne sur Google Play

En bref, des applications qui ont su séduire et faire le preuve auprès de milliers de personne pour simplifier leur gestion d’entreprise.

Pourquoi Google Play comme référence : Le contenu est clair, les retours clients sont nombreux et je suis familier de leur site web, sur lequel j’ai trouvé la majorité des informations de source francophone relatives aux applications.

 

I- Invoice2go

13 500 avis

4,3/5

Invoice2go permets de réaliser des factures et devis. L’outil est très adapté pour les petites entreprises et entrepreneurs, permettant d’envoyer par mail des factures à l’apparence professionnelle.

Les factures envoyées répondent aux normes de l’union européenne, et incluent automatiquement la TVA, prenant en compte les taux de taxes multiples.

Parmi les langues disponibles le Français et si votre activité est tournée vers l’étranger, vous disposez de la majorité des langues occidentales, comme l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien.

 

Fonctionnement :

Vous choisissez votre modèle de facture parmi la vingtaine qui sont proposées.

Le devis ou la facture envoyé sera automatiquement classée dans un dossier spécifique en attente de paiement.

La facture envoyée sera aussi disponible via ordinateur et tablette.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un bouton Paypal pour obtenir un paiement plus rapideet avez l’accès aux documents pour la comptabilité.

Version d’essai gratuite (14 jours).

 

2- Camscanner

899 377 avis

4,5/5 de moyenne générale

Camscanner vous permets de numériser des documents, vous pouvez scanner des reçus, des factures, des cartes de visite à partir de l’appareil photo de votre mobile.

L’application optimise aussi la qualité de la numérisation que ce soit au niveau des textes ou pour les graphismes.

Autre fonctionnalité : Le partage de document PDF et JPEG.

Vous pouvez également imprimer des documents depuis Camscanner avec une imprimante à proximité.

Vous pouvez également sécuriser vos documents : Code d’accès pour l’affichage des documents importants et possibilité de créer des mots de passe lors de l’envoi de documents.

Si vous êtes inscrit, vous pouvez vous avez la possibilité de vous connecter depuis Smartphone, Tablette ou Ordinateur pour accéder à vos documents.

Prix version premium : 4,99$/mois ou 49,99$ par an.

 

  1. Caisse square

81 400 avis

4,6/5 de moyenne

Application d’aide a la gestion de votre activité, Caisse square permets de suivre vos ventes, votre stock, de gérer vos produits et de consulter des analyses sur votre entreprise.

Fonctionnalités :

  • Garde un trace de vos transactions, même pour les paiements en liquide et en carte cadeaux.
  • Possibilité d’envoyer des tickets de caisse par e-mail et sms.
  • Vous pouvez appliquer des réductions et remboursements
  • Vous avez accès à l’historique des transactions et données de vente
  • Vous pouvez effectuer des analyses et suivis de stock

2- Applications d’amélioration de la relation client

Je ne vais pas utiliser ici les critères de sélection précédents, car ces applications sont plus « neuves » et répondent à la récente explosion de l’utilisation des smartphones et des applications dans notre société.

 

  1. Funfid

2 avis

5/5 de moyenne

Funfid est une application Française (je suis chauvin donc je précise) dédiée à la fidélisation client, elle permets de proposer à ses clients une carte de fidélité digitale.

Chaque client le souhaitant reçoit et peut enregistrer sa carte de fidélité sur son téléphone, et peut obtenir des informations sur vos offres et actualités.

Au passage du client il suffit de scanner la carte.

Vous aurez aussi accès au nombre de clients et à ses achats sur la période que vous souhaitez voir.

Bien sur, cette carte n’est pas adaptée à toutes les activités, mais si vous êtes commerçant, c’est un moyen parfait de fidéliser votre clientèle.

L’application à d’ailleurs été élue en Juillet 2015 parmis les 3 solution de fidélisation digitale numériques les plus plébiscitées par les commerçants.

 

2-My Wits

26 avis 5/5

La aussi l’application est destiné aux commerçants, et même uniquement aux commerces de bouches, c’est une offre de services au consommateurs, leur permettant de commander et payer vos produits directement en ligne.

Pour ce, chaque utilisateur se géolocalise ou recherche un lieu, sélectionne parmis les commerces qui y sont présents celui qui l’intéresse, consulte son catalogue et ajoute aux panier ce qu’il souhaite acheter, il confirme son achat et effectue son paiement.

Il n’a alors plus qu’à se rendre dans votre commerce pour récupérer les produits achetés.

Sur Paris et sa banlieue, possibilité de retirer en borne Autolib ; livraison possible sur Paris intra-muros.

Pour chaque application, indiquez bien en boutique que vos clients peuvent les utiliser et sachent leur utilité.

PS : Plus les autres commerçants de votre quartier proposerons sur votre application, plus cela vous sera profitable (à tous) car l’utilisateur peut commander en ligne dans plusieurs boutiques et tout venir récupérer en une fois. Votre quartier n’en sera que plus attractif.

 

Application bonus- The Must

18 avis

4,1/5

Je mets cette application en bonus car elle ne concerne à l’heure actuelle que peu de personnes, uniquement disponible à Bayonne, Bordeaux, Pau, Tarbes et Laval (Bientôt Paris)

Elle permets aux utilisateurs de se connecter avec les commerçants par un système de géolocalisation pouvant s’étendre jusqu’à 50kms, et leur permets d’accéder aux offres et informations que vous aurez renseignées.

 

Une remarque, une question, ou un avis à donner sur cet article ? L’espace commentaire est la pour ça !

Laisser un commentaire