Comment créer une campagne Google Adwords?

Comment créer une campagne Google Adwords?

Google Adwords est la régie publicitaire de Google, créée en 2000, et qui permets de diffuser des annonces concernant des produits ou services.

Avant de commencer il est important de différencier Google Adwords de Google Adsense . Tandis que Google Adsense diffuse des annonces sur des sites web, et rémunère leur propriétaire pour leur présence sur son site, Google Adwords crée des annonces diffusées sur les pages de résultats de recherche Google et sur le réseau de ses sites partenaires comme Kepasa ou Skynet (oui oui comme dans Terminator).

Google Adwords vous servira à améliorer votre visibilité web (SEA) en payant pour diffuser les annonces que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche de Google. C’est un outil particulièrement conseillé si votre concurrence étouffe votre référencement Google et que le référencement naturel ne suffit pas à vous démarquer.

Avoir un compte Google est nécessaire pour utiliser cette régie publicitaire.

 

  1. Diffusion des annonces de Google Adwords

Les annonces sont diffusées sur le réseau display de Google, composé de 2 millions de sites web de vidéos et d’applications, ces sites représentent 90% des sites web au niveau mondial.

Ces annonces sont composées d’un titre, d’une description, et d’une URL (celle de la page de votre site correspondant à votre annonce).

Ces annonces peuvent être diffusées par contexte, type d’audiences et surtout par zone géographique.

Comprendre ce système de diffusion vous permets de savoir comment vous pourrez utiliser au mieux cet outil.

Configurer un bon ciblage vous permettra par exemple d’atteindre le type de clientèle souhaitée.

 

  1. Le budget nécessaire

2 types de paiement sont disponibles, le coût par clic (CPC) et le coût par mille impressions (CPM).

Inutile d’investir des sommes énormes dans la campagne, surtout si c’est votre première,

  • Le CPC

Avec cette option, vous pouvez choisir le montant maximum que vous souhaitez payer pour chaque clic sur votre annonce. Cette option est la plus adaptée si vous n’êtes pas familiers d’Adwords.

  • Le CPM

Vous pouvez ici choisir le coût maximum que vous souhaitez payer chaque fois que votre annonce est diffusée 1000 fois sur le réseau display de Google.

 

  1. La création d’une campagne Adwords

Il faut tout d’abord aller dans l’onglet Campagne et nommer votre campagne, ensuite pour le type de recherches, choisissez le réseau de recherches uniquement et cochez « toutes les fonctionnalités », pour le choix des appareils sur lesquels la campagne doit être diffusée, laissez l’option par défaut.

Un point important concerne les zones à cibler, vous pouvez par exemple pour choisir une ville, une agglomération, une ville, une région à cibler. C’est le critère le plus important hormis si votre clientèle dépasse le niveau local.

Concernant les cibles de vos annonces, choisissez celles étant dans les zones ciblées qui recherchent des pages relatives à cette zone. Excluez en revanche les personnes situées en dehors de la zone ciblée ou qui effectuent des recherchent relatives à une zone exclue.

Concernant les langues dans lesquelles sera diffusée votre annonce, le Français suffira pour la majorité d’entre vous, si vous êtes situés à proximité d’une frontière (Saint-Louis, Menton), que votre activité est de nature touristique, ou que d’autres langues sont très courantes dans votre localité (Guyane Française, Maghreb), il peut s’avérer intéressant de choisir plusieurs langues.

Ensuite, place à la stratégie d’enchère, pour laquelle je vous conseille de laisser Adwords les définir et choisissez votre budget journalier.

Vous pouvez ajouter des informations professionnelles à votre annonce dans l’extension des annonces ou aller dans les paramètres avancés (déconseillé aux novices).

Cliquez ensuite sur « enregistrer et continuer »

Maintenant, place à la création de l’annonce (vous pouvez en faire plusieurs si vous le souhaitez).

Choisissez en premier lieu le titre de votre annonce, qui correspond à l’offre que vous proposez. Par exemple : Devis en ligne Maçonnerie, Paysagiste espace vert, Jeans hommes…

Pour le titre évitez de faire trop court (boulangerie) ce qui manquera de précision, ou trop long (boulangerie pas chère et de bonne qualité) qui manque de clarté. Préferez un titre en 2 à 4 mots (Boulangerie [Nom de l’entreprise]).

Pour la ligne de description, décrivez ce que vous offrez : Grand choix de carrelage petit et grand carreaux, vente de matériel d’outils et de mobilier d’atelier….

Pour la seconde ligne de description vous pouvez ajouter les particularités des produits/services que vous proposez : Edition limitée, -50% jusqu’au 30/06….

Concernant l’URL à afficher, prenez celle de la page de votre site à laquelle votre annonce doit renvoyer l’internaute.

Exemple d’URL : https://www.amazon.fr/cadeaux-id%C3%A9es-s%C3%A9l%C3%A9ction-offrir/b/ref=sv_x_5?ie=UTF8&node=5853980031. Elle correspond à la page du site d’Amazon relative aux idées cadeaux.

Enfin, choisissez les mots-clés par ligne.

 

Exemples :

-Achat de matériel informatique, Ordinateur haut de gamme, Téléviseur LED

-Concession automobile, vente de voitures, voitures d’occasion

-Restaurant 3 étoiles, restaurant végétarien, restaurant pas chers

 

Vous pouvez choisir plusieurs mots-clés.

Ces mots-clés doivent correspondre à ceux que les internautes tapent sur Google pour trouver le service ou produit que vous proposez.

Pour terminer, remplissez vos coordonnées, les paramètres et acceptez les conditions générales d’utilisation.

 

  1. Analyser les résultats de votre campagne Adwords

Suite au lancement d’une campagne Adwords vous aurez accès à toutes les statistiques, cela vous permettra de savoir ce qui est efficace pour ramener les internautes, par exemple quels sont les mots-clés qui déclenchent des clics sur votre annonce, si ces clics déclenchent une plus ou moins longue visite sur votre site….

Parmi les statistiques disponibles vous trouverez :

  • Taux de clics
  • Type de campagne
  • Le budget
  • Le coût par clic
  • Le taux de rebond
  • La durée de moyenne de visite sur votre site
  • Le coût de conversion
  • Le taux d’impressions perdues sur les réseaux de recherches
  • Le taux d’impression par mots-clés exact sur les réseaux de recherche
  • …..

En résumé :

  • Savoir comment profiter du système de diffusions d’annonces de Google Adwords
  • Etablir un budget
  • Lancer une campagne Adwords
  • Analyser les statistiques de la campagne

On se retrouve dans les commentaires, pour toute remarque ou question !

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