Comment créer une présence en ligne pour son restaurant?

 

Les restaurants représentent un secteur d’activité pour lequel la présence des PME sur Internet est déjà en place dans la majorité des cas. Tout d’abord dans les annuaires comme Tripadvisor, mais également via leur propre site web, leur page Google My Business ou leur page Facebook.

Cependant il est très simple pour vous de vous créer une présence web plus fournie en utilisant mieux les différents supports numériques pour promouvoir votre entreprise. Il est aussi facile de se positionner sur des endroits encore non occupés par vos concurrents.

Je ne rentrerai pas dans des termes techniques et ne m’attarderai pas sur chaque point de détail. Le but est que dans 10 minutes, vous sachiez comment vous créer une présence web de façon très simple et très efficace.

 

1- Votre site web

 

Un site web vous permettra de détailler toutes les informations relatives à votre entreprise, et de donner envie aux visiteurs de se rendre dans votre enseigne.

Sachez tout d’abord que je vous recommande le CMS WordPress, site web « pré-fabriqué » et véritable référence.

Si vous souhaitez une apparence qui colle complètement à l’univers de votre restaurant vous pouvez acheter un thème WordPress premium.

Concernant la présentation de votre site, elle doit intégrer tous les points et renseignements propices à donner l’envie au visiteur de se rendre dans votre restaurant.

Voici les onglets à mettre en place pour y parvenir :

 

A propos : Décrivez ici qui vous êtes, qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre enseigne, comment vous y êtes parvenu.

Contact : Vous pouvez mettre en place directement un formulaire de contact pour que les gens vous envoi directement un e-mail via le site et/ou renseigner vos coordonnées, numéro de téléphone…

Menus : Faites en sorte qu’ils soient propres et agréables à lire, les menus représentent l’offre que vous proposez, il est donc très important qu’ils soient présentés de la meilleure des manières. Ajoutez des photos de vos menus pour déclencher un effet visuel qui résonnera beaucoup plus fort que leur simple présentation écrite ;

Photos : Vous pouvez mettre ici les plats proposés mais également des photos qui mettront en avant le cadre de votre enseigne. Par exemple de la salle à manger, de la cuisine, de la terrasse.

 

Il est également très opportun de mettre en place des widgets (boutons) qui renvoient vers vos pages sur les réseaux sociaux.

 

Enfin vous pouvez mettre en place des liens renvoyant vers d’autres entreprises locales comme un hôtel ou une salle de cinéma. Assurez-vous qu’en échange, ils mettent aussi en place sur leur site un lien renvoyant vers le vôtre.

Vous aurez un double avantage : Promotion sur d’autres sites web et meilleur référencement web grâce aux liens externes.

 

2- Votre page Facebook Professionnelle

 

Facebook est utilisé par plus de 30 millions de Français, est gratuit et facile d’utilisation. C’est un outil indispensable pour promouvoir votre entreprise à une audience large.

Voici comment créer et gérer un page Facebook professionnelle pour votre restaurant :

 

  • Création de la page

La création de votre page Facebook doit contenir plusieurs choses indispensables :

La photo de profil : Evitez de publier une photo de profil contenant de la nourriture, il sera ici plus pertinent de mettre en avant le logo de votre entreprise ou une photo de votre façade faisant apparaître au centre le nom de votre restaurant.

La photo de couverture : Il est ici approprié de mettre des photos de plats, cependant ne vous y limitez pas si vous disposez d’un visuel attrayant et concernant votre entreprise, car la photo de couverture étant l’élément le plus visible de la page.

Les informations : Certaines informations sont indispensables à fournir. Vos coordonnées, votre numéro de téléphone, une courte description de l’entreprise et des photos de vos menus et de votre établissement sont la base d’une page Facebook claire et attrayante.

 

  • Gestion de la page

Mettre à jour et ajouter à votre page Facebook du contenu régulièrement aura trois avantages majeurs.

Tout d’abord vous serez plus actif que la majorité des entreprises de votre secteur qui ne s’attèlent pas assez à la gestion de leur page.

Ensuite, vous aurez un meilleur edgerank Facebook (votre page Facebook sera plus visible en gros).

Enfin, vous pourrez créer une véritable relation avec vos clients, ce qui les fidélisera.

 

Voici quelques idées de contenu à ajouter :

 

  • Photos, vidéos, informations: Ajouter régulièrement à votre fil d’actualité de nouvelles photos, vidéos et des informations utiles sont un moyen efficace de maintenir la « fraîcheur de sa page ».

 

  • Recettes : Partager des recettes (le top étant en vidéo) mettra en avant votre savoir-faire et intéressera une partie importante de votre audience.

 

  • Evènements spéciaux: Promouvez des menus spéciaux pour certains événements, comme la chandeleur ou la Saint-Valentin.

 

  • Poser des questions: Une fois votre audience devenue importante vous pouvez demander certaines chose à votre audience quel est leur plat préféré, quel menu de votre restaurant ils préfèrent, quel nouveau plat ils souhaiteront voir apparaître à votre carte. Ceci aura un double avantage : Vos clients se sentiront écoutés (fidélisation) et vous permettra de répondre aux attentes encore non connues de vos clients (amélioration de votre offre).

 

  • Organiser des concours: La aussi une fois les personnes vous suivant sur Facebook étant devenues nombreuses vous pouvez organiser des concours pour faire participer votre audience activement. Par exemple un repas offert à une des personnes ayant partagé la page Facebook de votre entreprise après tirage au sort.

 

Une dernière chose à faire est de donner la possibilité de laisser des avis et commentaires sur votre page pour convaincre les utilisateurs du réseau social de la qualité de votre offre.

 

3- Votre compte Instagram

 

Instagram est à tort très peu utilisé par les PME, restauration comprise.

Voici 5 avantages à l’intégrer pour promouvoir votre web-marketing :

Il est simple d’utilisation, les photos et vidéos étant le centre du réseau social.

Il permettra de vous promouvoir facilement auprès de 12 millions d’utilisateurs actifs en France, votre concurrence n’y étant pas dans plus de 90% des cas.

Il vous donnera l’opportunité de cibler un public jeune, le réseau social étant composé majoritairement de moins de 30 ans.

Les photos liées à la nourriture sont les plus populaires sur ce réseau.

Le taux d’engagement (interaction des abonnés avec les publications) y est beaucoup plus élevé que sur tous les autres réseaux sociaux.

 

Maintenant voyons comment vous devez utiliser cet outil.

 

  • Mettre des photos: Instagram est présenté sous la forme d’un album photo, vous pouvez également y intégrer des vidéos, ajoutez régulièrement des photos de vos plats pour déclencher l’envie chez l’internaute. Veillez cependant à ce que la photo soit de bonne qualité (cadrage, luminosité, angle de vue).

 

  • Ajouter des hashtags (#) pertinents à vos photos : pour chaque photo, ajoutez 3 à 5 hashtags pertinents et populaires pour augmenter votre visibilité.

 

  • Organiser des concours: C’est ici le même principe que pour Facebook, vous pouvez créer plusieurs types de concours (aimer la publication, la republier, laissez un commentaire à la publication…).

 

4- Les annuaires

 

Les annuaires permettent aux internautes de laisser des avis et commentaires sur des entreprises. Ils sont surtout centrés sur les établissements touristiques et plus particulièrement sur l’hôtellerie et la restauration. Ils regroupent les restaurants par ville pour que les internautes puissent comparer rapidement et facilement.

Les principaux sont : Tripadvisor, l’internaute, Yelp et restaurant.michelin

Très consultés et recensant quasiment tous les restaurant (surtout Tripadvisor) il est vital pour vous d’y être présent de la meilleure des façons :

 

  • Inscrivez-vous sur tous les annuaires : Si Tripadvisor recense plus de 90% des restaurants, les autres annuaires recensent un nombre beaucoup plus restreint de restaurants. Vous inscrire est donc pour vous l’occasion de vous démarquerez de votre concurrence en quelques clics.

 

  • Ajoutez un maximum d’informations: Ajoutez photos et renseignements pour que votre restaurant figure parmi les plus attrayants de votre secteur.

 

  • Demandez sur les réseaux sociaux et votre site web aux internautes de laisser commentaires et avis sur ces annuaires : Un grand nombre d’avis et commentaires positifs convaincra les visiteurs de ces derniers de se rendre dans votre établissement.

 

  • Concentrez vos efforts sur Tripadvisor : C’est l’annuaire le plus populaire et surtout les restaurants sont classés pour chaque ville. J’en vois déjà qui sont parti regarder leur classement 😉 . Imaginez que vous soyez le dernier de votre ville…. Soignez donc votre page et prenez en compte le troisième point ci-dessus pour être le mieux classé de votre ville.

 

5 – Google My Business

Une fiche établissement Google My Business à plusieurs avantages de taille, un meilleur référencement web et une meilleure visibilité, la fiche Google My Business étant directement affiché à côté des résultats de recherche.

 

Voici ce qu’il faut faire :

  • Ajouter informations et photos de votre entreprise: Et oui encore et toujours 😉 .

 

  • Intégrer y les avis de vos clients: Si ils sont positifs bien sûr, vous pouvez notamment intégrer ceux présent sur Tripadvisor.

 

  • Préciser quels équipements sont disponibles: Vous pouvez par exemple préciser si votre établissement propose un parking, une climatisation, le wi-fi, en bref ce qui vous donne un avantage dans votre secteur.

 

6- Youtube

 

La vidéo est le format le plus populaire sur le web et Youtube le 2ème moteur de recherche derrière Google. Poster des vidéos sur Youtube aura aussi l’avantage de montrer votre savoir-faire.

Et maintenant voici quel type de contenu sur Youtube :

 

  • Des vidéos promotionnelles : Une ou plusieurs vidéos promotionnel vous permettront de communiquez sur les informations utiles relatives à votre entreprise et donner une vue d’ensemble de votre établissement.

 

  • La préparation de vos plats : Filmer la préparation de vos plats vous permettra de montrer les coulisses de votre établissement et de montrer la qualité de vos produits et de votre cuisine.

 

  • Des recettes pour les internautes : Apprenez des recettes à vos « vidéos-spectateurs » pour créer une relation de proximité avec vos clients et potentiels clients.

 

  • Des témoignages clients : Des témoignages clients vidéos de vos plus fidèles client sera parfait pour votre notoriété.

 

  • Des interviews : Si vous êtes à l’aise à l’écran vous pouvez en profitez pour parler plus en détail de votre établissement et répondre aux questions les plus courantes sur votre établissements.

 

  • Des visites de votre établissement : Faite une ou plusieurs visites de votre établissement pour en présenter toutes les facettes et les coulisses. En faire plusieurs est très indiqué si votre établissement est décoré lors événements comme Noêl ou la fête de la musique.

 

7- Les autres réseaux sociaux

 

Vous pouvez fignolez votre présence sur le web en utilisant les réseaux sociaux « secondaires » pour parfaire votre présence en ligne.

 

  • Snapchat est très populaire chez les plus jeunes (8 millions d’utilisateurs) utilisez le si vous souhaites envoyer du contenu et des vidéos très régulièrement à votre audience et si votre offre est adapté à un public jeune (moins de 25 ans).

 

  • Twitter vous sera utile si vous avez beaucoup de followers et des informations à donner régulièrement.

 

  • Pinterest est un réseau social simple à utiliser, il ressemble beaucoup à Instagram, avec comme base la publication de photos mais touche un public plus âgé et est donc parfaitement complémentaire avec Instagram.

 

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous dit à la prochaine pour un nouvel article !

 

 

 

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