Comment créer une présence web pour son salon de coiffure ?

Comment créer une présence web pour son salon de coiffure ?

Quand on pense coiffure on pense tout de suite à des enseigne connues comme Dessange ou Franck Provost.

Pourtant, 90% des enseignes du monde de la coiffure sont des indépendants. Soyons Francs c’est un très bon signe pour vous, car qui dit concurrents non franchisés dit plus d’égalité de moyens et surtout plus de facilité pour vous en démarquer en ligne.

Cependant la concurrence est rude, les 83 000 établissements de ce secteur d’activités en date de septembre 2016 le hisse au second rang des activités artisanales.

Promouvoir votre établissement en ligne est donc capital pour prendre u avantage décisif sur vos concurrents locaux.

Cet article suivra la même trame que pour le précédent concernant les restaurants mais incluant bien sur les spécificités relatives aux salons de coiffure. Il résumera de façon simple et concrète la marche à suivre pour votre établissement.

 

  1. Votre site web

Un site vous permettra de détailler toutes les informations relatives à votre entreprise, et de donner envie aux visiteurs de se rendre dans votre enseigne.

Sachez tout d’abord qu’il est inutile de vous encombrer d’un site en HTML, compliqué et peu avantageux, considérez plutôt le CMS WordPress, site web « pré-fabriqué » et véritable référence.

Pour un site véritablement personnalisé et à l’apparence haut de gamme il vous faudra acheter u thème premium. Comptez 60 euros pour un thème de qualité.

Concernant la présentation de votre site, elle doit intégrer tous les points et renseignements propices à donner l’envie au visiteur de se rendre dans votre salon de coiffure.

 

Voici les onglets à mettre en place pour y parvenir :

A propos : Décrivez ici qui vous êtes, qu’est-ce qui vous a donner envie de vous lancer dans le domaine de la coiffure, comment vous y êtes parvenu et ce qu’il représente pour vous.

Contact : Vous pouvez mettre en place directement un formulaire de contact pour que les gens vous envoi directement un e-mail via le site et/ou renseigner vos coordonnées, numéro de téléphone…

Services : Présentez dans cet onglet les différents services proposés (coupes, colorations, mèches, hommes…). Le but est de renseigner au maximum les visiteurs sur votre offre.

Photos : Les visuels sont très importants, ils permettent aux visiteurs de se rendre compte du résultat de vos prestations. Vous pouvez aussi mettre des photos de l’intérieur de votre boutique et de votre façade qui reflètent l’image de votre salon de coiffure.

Il est également très opportun de mettre en place des widgets (boutons) qui renvoient vers vos pages sur les réseaux sociaux.

 

  1. Votre page Facebook Professionnelle

Gratuit, simple d’utilisation et utilisé par plus de 30 millions de Français, le réseau social numéro 1 au monde est parfait pour promouvoir votre activité.

Voici comment créer et gérer votre page Facebook:

 

  • Création de la page

La création de votre page Facebook doit contenir plusieurs choses indispensables :

La photo de profil : Vous pouvez au choix y faire figurer : Votre logo, l’intérieur ou l’extérieur de votre établissement .

La photo de couverture : Il est ici approprié de mettre une photo ou une mozaique de plusieurs photos mettant en avant votre savoir faire. En bref, la photo de couverture étant l’élément le plus visible, faites en sorte qu’elle donne envie aux visiteurs de la page de se rendre chez vous.

Les informations : Certaines informations sont indispensables à fournir. Vos coordonnées, votre numéro de téléphone, une courte description de l’entreprise et des photos de vos services et de votre établissement sont la base d’une page Facebook claire et attrayante.

 

  • Gestion de la page

Mettre à jour et ajouter à votre page Facebook du contenu régulièrement aura trois avantages majeurs.

Tout d’abord vous serez parmi les salon de coiffure les plus actifs et donc les plus populaires et visités sur Facebook.

Facebook favorise via son Edgerank les établissements les plus actifs. Vous aurez donc plus de visibilité.

Enfin, une page active fidélise les visiteurs.

Je vous recommande d’alimenter votre page Facbook avec du contenu chaque semaine. Et oui les salons de coiffures sont très présents sur Facebook et y postent souvent du contenu. Alors pas d’excuse pour ne pas s’en occuper 😉 .

 

Voici quelques idées de contenu à ajouter :

  • Photos, vidéos, informations : Ajouter régulièrement à votre fil d’actualité de nouvelles photos, vidéos et des informations utiles sont un moyen efficace de maintenir la « fraîcheur de sa page ».
  • Astuces: Partager des astuces capillaires ( c’est français ce que je dit?) à votre audience mettra en avant votre savoir-faire et créera de la sympathie et de la proximité chez vos visiteurs.
  • Événements spéciaux : Faites la promotion des nouvelles tendances coiffure. Par exemple la tendance coiffure automne/hiver 2017/2018.
  • Poser des questions : Une fois votre audience devenue importante vous pouvez demander certaines chose à votre audience quel est leur couleur préférée, quel services il préfèrent chez vous, quelle nouvelle offre ils souhaitent voir apparaître. Ceci aura un double avantage : Vos clients se sentiront écoutés (fidélisation) et vous permettra de répondre aux attentes encore non connues de vos clients (amélioration de votre offre).
  • Organiser des concours : La aussi une fois les personnes vous suivant sur Facebook étant devenues nombreuses vous pouvez organiser des concours pour faire participer votre audience activement. Par exemple 100 euros de prestations offerte à une des personnes ayant partagé la page Facebook de votre entreprise après tirage au sort.

 

Une dernière chose à faire est de donner la possibilité de laisser des avis et commentaires sur votre page pour convaincre les utilisateurs du réseau social de la qualité de votre offre.

 

  1. Votre compte Instagram

Instagram est beaucoup moins utilisé par les salons de coiffure que Facebook, pourtant il possède 5 avantages majeurs :

Il est simple d’utilisation, les photos et vidéos étant le centre du réseau social.

Il permettra de vous promouvoir facilement auprès de 12 millions d’utilisateurs actifs en France, votre concurrence n’y étant pas dans plus de 90% des cas.

Il vous donnera l’opportunité de cibler un public jeune, le réseau social étant composé majoritairement de moins de 30 ans.

Les photos liées à la nourriture sont les plus populaires sur ce réseau.

Le taux d’engagement (interaction des abonnés avec les publications) y est beaucoup plus élevé que sur tous les autres réseaux sociaux.

 

Maintenant voyons comment vous devez utiliser cet outil.

  • Mettre des photos : Instagram est présenté sous la forme d’un album photo, vous pouvez également y intégrer des vidéos, ajoutez régulièrement des photos des coiffures que vos clients ont fait chez vous pour déclencher l’envie chez l’internaute. Veillez cependant à ce que la photo soit de bonne qualité (cadrage, luminosité, angle de vue).
  • Ajouter des hashtags (#) pertinents à vos photos : pour chaque photo, ajoutez 3 à 5 hashtags pertinents et populaires pour augmenter votre visibilité.
  • Organiser des concours : C’est ici le même principe que pour Facebook, vous pouvez créer plusieurs types de concours (aimer la publication, la republier, laissez un commentaire à la publication…).

 

  1. Google My Business

Une fiche établissement Google My Business à plusieurs avantages de taille, un meilleur référencement web et une meilleure visibilité, la fiche Google My Business étant directement affiché à côté des résultats de recherche.

 

Voici ce qu’il faut faire :

  • Ajouter informations et photos de votre entreprise : Encore une fois;).
  • Intégrer y les avis de vos clients : Proposez a vos clients sur vos réseaux sociaux de laisser un avis Google pour que votre fiche bénéficie d’une foule de commentaires positifs.
  • Préciser quels équipements sont disponibles : Vous pouvez par exemple préciser si votre établissement propose un parking, une climatisation, le wi-fi, en bref ce qui vous donne un avantage dans votre secteur.

 

  1. Youtube

La vidéo est le format le plus populaire sur le web et Youtube le 2ème moteur de recherche derrière Google. Poster des vidéos sur Youtube aura aussi l’avantage de montrer votre savoir-faire.

 

Et maintenant voici quel type de contenu sur Youtube :

  • Des vidéos promotionnelles : Une ou plusieurs vidéos promotionnel vous permettront de communiquez sur les informations utiles relatives à votre entreprise et donner une vue d’ensemble de votre établissement.
  • La réalisation de vos services : Vous filmer en train de réaliser vos prestations vous permettra de convaincre les internautes de votre savoir-faire. Veillez bien sûr à avoir l’accord de votre client.
  • Des tutoriels pour les internautes : Faites des tutoriels coiffure à vos « vidéos-spectateurs » pour créer une relation de proximité avec vos clients et potentiels clients.
  • Des témoignages clients : Des témoignages clients vidéos de vos plus fidèles client sera parfait pour votre notoriété.
  • Des interviews : Si vous êtes à l’aise à l’écran vous pouvez en profitez pour parler plus en détail de votre établissement et répondre aux questions les plus courantes sur votre établissement.
  • Des visites de votre établissement : Faite une ou plusieurs visites de votre établissement pour en présenter toutes les facettes et les coulisses. En faire plusieurs est très indiqué si votre établissement est décoré lors d’événement comme Noêl ou le nouvel an.

 

  1. Les autres réseaux sociaux

Vous pouvez fignolez votre présence sur le web en utilisant les réseaux sociaux « secondaires » pour parfaire votre présence en ligne.

  • Snapchat est très populaire chez les plus jeunes (8 millions d’utilisateurs) utilisez le si vous souhaites envoyer du contenu et des vidéos très régulièrement à votre audience et si votre offre est adapté à un public jeune (moins de 25 ans).
  • Twitter vous sera utile si vous avez des informations à donner régulièrement.
  • Pinterest est un réseau social simple à utiliser, il ressemble beaucoup à Instagram, avec comme base la publication de photos mais touche un public plus âgé et est donc parfaitement complémentaire avec Instagram.

 

J’espère que cet article vous aura aider à y voir plus clair sur votre stratégie de promotion en ligne pour votre établissement.

Quant à moi je vous dit à bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire