Comment comprendre les jeux-concours?

Comment comprendre les jeux-concours?

Les jeux-concours sont des jeux que vous pouvez organiser sur les réseaux sociaux, le but étant de faire participer votre communauté (vos clients ou clients potentiels) à un jeu qui récompensera le ou les gagnants.

Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus adaptées aux jeux-concours les plus populaires.

Alors, pourquoi mettre en place ces jeux-concours, quels en sont les différents types et comment s’organise leur mise en place ? C’est ce que nous allons voir.

  1. Avantages des jeux-concours

  • Augmenter sa communauté

Organiser un jeux-concours sur les réseaux est une excellente façon d’augmenter le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, qui dit participer à un jeux-concours dit interagir avec l’entreprise qui l’organise.

  • Communiquer sur ses produits ou services

Si l’enjeu de votre jeu concours est lié à un produit ou service que vous proposez, il contribuera à sa promotion.

  • Fidéliser sa communauté

Votre communauté sur le net représente dans la vie réelle une partie de votre clientèle, offrir régulièrement des cadeaux via des jeux concours va créer un engagement très fort avec votre clientèle.

  • Simple à mettre en place

J’y reviendrai dans le troisième point, mais organiser un jeu concours n’a rien de compliqué, les plus avancés n’étant pas adaptés aux petites structures (quiz, jeux à points…) et c’est gratuit 😉 .

 

  1. Les différents types de jeux-concours

  • Aimer pour gagner

Le plus simple à réaliser, il suffit d’aimer la publication que vous aurez choisie pour le jeu-concours pour faire partie des gagnants potentiels.

Le + : La simplicité

Le – : Peu d’engagement de crée

 

  • Aimer et partager

Ici il ne suffira pas à votre communauté d’aimer, il faudra également partager la publication pour espérer remporter la mise

Les + : Bon taux d’engagement, meilleures promotion grâce aux partages

Le – : Inclure les partages donnent un « effort » en plus à faire pour votre communauté, mais bon ce n’est pas la mer à boire non plus ;).

 

  • Commenter pour gagner

Chaque personne ayant commenté la publication concernée sera susceptible d’emporter le jeu-concours. Vous pouvez aussi inclure d’aimer et partager la publication en plus du commentaire à laisser.

Vous pouvez choisir quels types de commentaires vous souhaitez voir postés.

Par exemple: libre choix/ une proposition d’amélioration de vos produits ou services/ une remarque sur le produit ou service à gagner / la raison pour laquelle l’internaute devrait être le gagnant etc.

Le + : Engagement très fort

Le – : Moins de participants

 

  • Poster une photo de vos produits/services ou de votre enseigne

Une paire de chaussures à gagner ? Demander une photo de leur dernier achat dans votre boutique.

Une pâtisserie de Noel à gagner ? Demander une photo des internautes devant votre façade.

Une réduction sur des travaux de jardinage ? Demander une photo des jardins des internautes ?

Le +: Promotion de votre entreprise sur le net

Le – : Moins de participants

A vous de voir quel type de jeu-concours vous est le plus adapté.

 

  • Poster une photo ou liée à un évènement

Quand je dis évènement, il s’agit en réalité de 2 types d’évènements, ceux communs à tout le pays et ceux spécifiques à votre ville.

Exemple liés aux évènements calendaires (ca se dit ?) :

Pour Noël, vous pouvez demander à votre communauté des photos de leur sapin, de leur décoration de Noël ou la plus belle lettre aux pères Noel pour les enfants.

Pour Halloween, une photo de leur déguisement ou de leur décoration.

Pour la Saint-Valentin, une photo de couple ou d’une déclaration d’amour. Si vous êtes chocolatier, fleuriste ou que vous tenez un restaurant, rien de mieux que ce type de jeu-concours !

Pour votre ville, vous pouvez profiter du marché de Noel ou d’un festival pour lancer un jeu-concours lié à l’évènement qui se produit.

Le + : Votre promotion sur le net

Le – : Moins de participants

Une multitude d’autres jeux-concours existent mais sont adaptés aux plus grandes entreprises, je me suis concentré sur ceux facile à mettre en place et cohérents avec la taille de votre entreprise.

 

  1. Comment organiser un jeu-concours ?

1ère étape : Définissez les règles

C’est la partie informant votre audience des conditions de participation, vous devrez préciser plusieurs points :

Les modalités de participation : Faut-il aimer, partager prendre une photo…

La date limite du jeu-concours : Quand est-ce que le jeu se termine ?

Comment un ou des gagnants sont sélectionnés : Tirage au sort, photo/commentaire le plus liké ou apprécié par vous ou votre équipe…

Un tirage au sort aura l’avantage de ne pas freiner des personnes à la participation si celles-ci voient des photos concurrentes avec déjà beaucoup de likes ; une récompense au plus liké récompensera les plus investis. Une récompense accordée à votre photo/commentaire préféré fera gagner votre famille ou vos amis (je plaisante 😉 ).

Quels sont les cadeaux offerts : S’agit-il d’un produit ou service offert ? D’une réduction ? De bon d’achat ?

Comment récupérer ses cadeaux : En boutique ? Livrés à domicile ? Le service offert l’est-il dans une limite de temps ?

 

2ème étape : Promouvez le jeu-concours

Une publication sur le ou les réseaux choisis concernant les règles du jeu-concours est indispensable pour informer les personnes qui vous y suivent.

Pensez aussi à mettre une affiche ou des flyers en boutique pour inciter les gens qui ne vous suivent pas à vous suivre sur le ou les réseaux sociaux choisis.

 

3ème étape : Informer le ou les gagnants

Une fois le jeu-concours terminé, contactez les gagnants pour leur faire part de la bonne nouvelle et rappeler leur comment ils comment ils récupéreront la récompense.

4ème étape : Analyser les données de l’opération

Suite à un jeu-concours vous pourrez savoir si celui-ci a eu le succès escompté, vous verrez si votre communauté s’est agrandie, si votre clientèle à augmenter, si la participation a été élevée. Vous connaîtrez également le type de personnes ayant le plus participé (familles, adolescents, hommes de 25 à 35 ans…).

 

Résumé :

  1. Mettre en place des jeux-concours qui sont adaptés à votre activité
  2. Organiser les jeux-concours
  3. Analyser leur impact et les participants

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, à bientôt et n’oubliez pas l’espace commentaires.

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