Le M-couponing: 4 avantages + 3 inconvénients

Le M-couponing: 4 avantages + 3 inconvénients

Le M-couponing est un nouveau moyen de faire bénéficier à sa clientèle de coupons de réductions utilisable chez vous.

Concrètement il s’agit de l’envoi de coupons de réduction par plusieurs biais, nottament via SMS, MMS, E-mail ou par la diffusion à proximité de votre entreprise via géolocalisation (Géofrencing : Technologie qui permet d’envoyer des notifications sur smartphone à proximité de la zone géographique donnée).

Le réceptionnaire peut ensuite se rendre dans votre établissement pour en profiter.

Concrètement cela à plusieurs avantages.

 

I- Les avantages du M-couponing

1- Profiter de la tendance mobile

Comme je l’ai déjà souligné, l’utilisation des smartphones est en plein boom, les consommateurs y sont désormais connectés et savent en utiliser les différentes fonctionnalités.

Les M-coupons vous permettront de toucher un maximum de personnes facilement et vous pourrez même envoyer des notifications à une clientèle ciblée géographiquement grâce au Géofrencing.

Ces coupons sont aussi dématérialisés, plus la peine d’en éditer et difficile pour vos clients de les ou les oublier.

2- Moins chers et plus efficaces que des coupons physiques

Qui dit dématérialisation dit moins de frais pour créer vos coupons, et le taux de retour d’usage est de 15% contre 3% pour des coupons classiques. La comparaison coût/bénéfices est très largement à l’avantage des M-coupons

3- Attirer une nouvelle clientèle

En promouvant les M-coupons sur le net et en réel, vous attirerez l’attention d’une nouvelle clientèle sensible à ces offres promotionnelles. Il s’agit d’un très bon moyen pour vous créer une base de clientèle jeune et ultra connectée, qui pourra à son tour exprimer sa satisfaction sur le web et en parler à des personnes qui sauront elles aussi qu’elles peuvent en profiter (bouche à oreille).

 

4- Fidéliser sa clientèle

Le M-couponing est un moyen parfait pour fidéliser sa clientèle, ceux-ci étant friand de réduction et aimant voir leur fidélité être récompensée.

Pour appuyer mes propos voici deux études récentes qui montrent l’impact des réductions sur cette fidélisation :

Tout d’abord, une étude menée par Générix Group-Institut Toluna effectuée en Août 2014 montre que 93% des consommateurs sont déçus des récompenses offertes par les marques en échange de leur fidélité.

Elle à également mis en avant le fait que 58% des clients fidèles donnent des recommandations sur la marque et que 54% achètent systématiquement cette marque.

Un sondage BVA datant de Juin 2014 montre lui que 87% des consommateurs sont attentifs aux bons plans shopping, 64% ont utilisés un bon de réduction au cours des 12 dernier mois et 67% ont ajouté un produit dans leur panier pour profiter d’un bon de réduction.

Profitez donc de cette engouement pour les réductions de prix et de son impact sur le comportement de vos clients, vous aurez une clientèle plus nombreuse et plus fidèle.

 

II- Les inconvénients

Proposez des M-coupons doit être fait en respectant certaines choses faute de quoi ce nouveaux moyens d’envoyer des bons de réductions pourra vous être défavorable.

 

1- Une partie de la clientèle lésée

Malheureusement tous vos clients n’auront pas accès à ces coupons de réductions en ligne, puisqu’une partie d’entre eux n’est pas (encore) connectée. Les coupons physiques ne doivent pas encore être totalement écartés sous peine de frustrer et de perdre cette clientèle.

Certains secteurs d’activité comme le High Tech qui ont une clientèle jeune et connecté peuvent eux réfléchir à une suppression totale des coupons physiques.

2- Une trop forte demande

Si vous envoyez à 700 clients des coupons pour une promotion portant sur 50 produits et que 75 clients se rendent en boutique pour les acheter, 25 d’entre eux ne vont sans doute pas être très contents. Si peu de produits bénéficient de cette réduction faites le savoir pour ne pas décevoir vos clients (et pour qu’ils filent directement chez vous;) ).

 

3- Pas de formules magiques

« -50% sur tout les téléviseurs à tube cathodique 36 cm, soit 300 euros au lieu de 600 euros. Utilisez tous vos M-coupons ! ».

Ça vous tente ? Moi non plus. Et oui les M-coupons ne seront utilisés que si le produit ou service proposé intéresse votre clientèle, veillez y donc pour optimiser leur utilisation.

 

En résumé, le M-couponing est parfait pour attirer et fidéliser sa clientèle avec tout ce qui s’en suit : bonne réputation, bonne e-réputation, augmentation des ventes, écoulement des stocks…. mais cet outil doit être correctement utilisé sous peine d’être inefficace voire nocif.

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